Dernière Mise à jour: 30.02.2004
- Le Voilier Smaragd ! -
Cette page est dédiée à mon dernier voilier.
Auparavant j'ai possédé dans le désordre: un voilier autonome qui a été radiocommandé avec une radio standart... environ 80cm de coque pour autant de matûre
Un Comtesse de Robbe qui aprés de nombreuses années de navigation a rendu l'âme sur une casse de la coque.
Un Miramare de Graupner class 1M qui lui est actuellement en rénovation.
Mon modèle: Le dernier en date est donc le Smaragd de Robbe... Une coque de 1m38 pour 1m80 de mât. C'est le granf frère du Comtesse dont il reprends strictement la carène. Je l'ai choisir car j'avais beaucoup aimé la ligne du Comtesse et je voulais un bateau plus gros pour mieux résister aux conditions de navigation pas toujours trés faciles.(en mer notament)
Page de photos en naviguation !
Le kit est livré en plusieurs parties.... La coque nue. L'accastillage en option. Le Lest adapté à la forme de la coque et qui fait aussi dérive (paradoxe: c'est une option) le Mât en option.
Heureusement la coque contient au moins les voiles. c'est toujours ça.
Les photos du montage ont été perdue donc voici les photos aprés une navigation de test et prises pendant les travaux de peinture. le voile blanc est due à un trou dans le cache en papier apliqué pour la peinture.
La Peinture a d'abord commencé par un voile blanc sur une coque poncée à l'eau et dégraissée... les plan de joint auraient mérités un masticage mais il n'as pas été fait.
Ensuite un long tracé à main levé avec pour seul repère une ficelle tout les 30cm a délimité la ligne d'eau.... qui a été masqué pour la couche jaune.
La coque a reçu environ 5 couches de blanc... le jaune en 8 couches.le pont en 6couches de blanc... Le vernis sur l'ensemble en 14 couches... c'est trés long... la peinture est une peinture pour automobiles en bombe.
La coque en peinture dehors...saleté de vent....
Finallementaprés un long tracé et masquage on obtient ça.
Une vue plus large.
Le Safran en place. l'allumette donne l'échelle. on notera la ligne d'eau.
Pose des autocollants SOUS la couche de vernis.
Le ptit truc qui dépasse c'est une hélice tripale plastique encore sous caches.
En effet pour les puristes ça devient un promène-couillons... mais quand une avarie survient loin avec un petit courant qui vous entraine ben mine de rien ça peut servir...même si je ne l'espère pas.
Même chose sur le pont.. Autocollants avant le vernissage. on aperçoit lla rotule du hale-bas !
on voit la quille-dérive et les renfort de voile.